Championnat de France de démontage et remontage d’une 2cv Citroen

 

CAEN Mondeville 1 – 8 Mars 2003

Le Deudeuch Club de Caen cheville ouvrière de cette manifestation, avait tout mis en œuvre pour que cette 1° épreuve du Championnat de France de démontage et remontage d’une 2cv soit un événement d’importance , tant par la couverture médiatique que par le choix et la qualité de l’expo 2cv qui se tenait conjointement au déroulement de l’épreuve.

Coté membres du club participant à cette épreuve une équipe fort sympathique qui sans être des experts de premier niveau ( aucun n’est mécanicien de métier) faisaient cependant preuve d’une farouche volonté d’en découdre et d’affronter cette magnifique 2cv bleu blanc rouge aux couleurs de Depann 2000 et qui trônait dans le hall de la galerie marchande de Caen Mondeville

Samedi 1 Mars 2003. 15 heures précises . Jaillissant de la 2cv comme des diables d'une boite, et sous les applaudissements du public, nos quatre " mécaniciens " se jettent dans le démontage de la 2cv. Les ailes avant et le capot sont démontés en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, et ensuite tout s’enchaîne :13 minutes le moteur est déposé, 12 minutes plus tard la boite subit le même sort. Après 37 minutes moment important que la foule applaudit, la caisse est déposée. Pendant que Gael dépèce le moteur, Damien très concentré démonte le démarreur de la boite à vitesse. C’est le moment choisi par un spectateur qui sûrement peu au courant de cette course contre le chrono, en profite pour lui dire "  j’ai une Charleston de 1989 et je voudrais. ! ! ! ! "

La fin du démontage approche, nos 4 lascars transpirent à grosses gouttes et au bout de 56 minutes et 40 secondes le chrono est stoppé au moment précis où l’embiellage et l’arbre à came sont déposés sur le châssis nu et boite à vitesse non démontée.( Il existe deux catégories dans ce championnat : une catégorie sans démontage des pignons de la boite à vitesse et une autre catégorie incluant ce démontage)

Le remontage de la 2cv devant avoir lieu le samedi suivant, la 2cv reste démontée durant une semaine dans cette galerie marchande fort fréquentée, et cela est l’occasion pour les animateurs de l’épreuve de communiquer avec le public et de se rendre compte de l’engouement que suscite toujours la 2cv. Un chaland s’approche un jour et un peu timide nous confie : ‘ J ‘ai un problème avec le moteur de ma 2cv qui fume et pétarade, je pense que cela est dû au fait que j’ai roulé au super sans plomb’.

Nous lui conseillons de nous amener le moteur, et en quelques minutes le diagnostic tombe : Piston percé, segments cassés. Surpris de voir de tels dégâts, nous jetons un coup d’œil sur le calage de l’avance. Surprise, le moteur était calé avec 27° de plus d’avance que le calage initial soit au total 35° d’avance ! ! ! Le super sans plomb à parfois bon dos !

Un livre d’or mis à la disposition du public ne cesse de se remplir d’éloges concernant la 2cv et la qualité de l’exposition. Quelques grands classiques de 2cv modifiées étaient exposés comme la Limousine et la dépanneuse de Girod Roux , la Dakar de P. Pétré, et côte à côte une Dyane et une 2cv " Vache " ! Nous découvrons dans ce livre d’or des commentaires de personnes ayant travaillés à la fabrication de la 2cv. L’un d’entre eux a monté des compteurs de vitesse toute sa vie alors qu’un autre a soudé à la chaîne durant des années les crochets de remorquage sur le châssis de la 2cv ( Nous avons ainsi appris que les châssis de 2cv étaient fabriqués par une société aujourd’hui disparue dans la région de Caen.) . Au fil des pages de ce livre d’or nous avons le plaisir de découvrir la signature de Miss Périgord 1937 et qui avoue rouler en 2cv depuis 1946 ! ( Peut être 1949 )

Samedi 8 Mars 15 Heures

La foule est là, nos quatre " mécaniciens " le moral au beau fixe s’attaquent au remontage de la 2cv. Durant ce remontage, un jeu de questions auquel participe le public permet pour chaque bonne réponse de gagner un bonus de 30 secondes qui viendra en déduction du temps de remontage. Un remake de " La tête et les jambes. " Les questions portent exclusivement sur la production Citroën et bien sûr la 2cv. "  Quelle est la longueur du circuit hydraulique de la CX ? ? ? ? " Le public propose toute sorte de réponses du mètre au kilomètre, mais personne ne trouve la réponse. ‘  54 mètres ‘  précise enfin le meneur de jeu.

Pendant que le jeu se déroule le remontage de la 2cv va bon train. Pour ne pas être perturbé par le public, Gael qui a en charge de remonter le moteur a mis des boules Quies dans ses oreilles. 1H 45 mn, le remontage approche de sa fin sous l’œil connaisseur de l’arbitre de l’épreuve J.F Gartin qui veille à ce que boulons et écrous soient convenablement serrés. Les quatre ‘mécaniciens ‘ prennent place à bord de la 2cv pour effectuer comme le veut le règlement une marche avant et une marche arrière. Contact. Moteur le moteur démarre au quart de tour mais grosse peur de Damien le chauffeur qui voit s’allumer le voyant de pression d’huile et de niveau de liquide de frein. Autre souci la marche arrière refuse de passer. On s’acharne sur le levier de vitesse, le public trépigne, le chrono tourne, le commentateur s’époumone. Le règlement précise que la 2cv doit effectuer une marche arrière puis une marche avant. Quelques précieuses secondes encore de perdues et enfin la 2cv consent a reculer et a avancer. Verdict du chrono : 1H 45 mn 29 s !

Compte tenu d’un bonus de 9mn gagné au jeu des questions le temps compensé est de

1h 36mn 29s pour le remontage. Le temps réalisé pour le démontage et le remontage de la 2cv dans cette première manche de ce championnat s’établit donc à : 2h 33mn 09 s Voilà un sérieux challenge pour les prochaines épreuves.

Remerciements à Martin et Cécile Houdan ainsi qu’à toute l’équipe du Deudeuch Club de Caen qui ont profité de cette animation pour réaliser une collecte pour les Restos du Cœur.

Remerciements également pour les autres nombreux clubs 2cv de la région qui sont venus soutenir et prêter main forte : 2cv Club Bas Normand, Club des Amis de la 2cv Basse Normandie, Calvadeuche, 2cv Club de Forges.

Henri Lenguin