RECORD DU MONDE DE DEMONTAGE ET REMONTAGE D'UNE 2CV

 

CONCERTO EN CLEF DE 11 POUR UN QUATUOR

 Chalons en Champagne

samedi 8 juin 2002

Il est 16h précise. La 2cv bleue immatriculée 5935 VG 94 s’immobilise dans la galerie marchande de Croix Dampierre à Chalons en Champagne. A peine arrêtée quatre diables jaillissent de la 2cv et s’attaquent avec frénésie au démontage de la 2cv. Il s’agit en fait pour eux de tenter de battre le record du monde de démontage et remontage d’une 2cv.

Les quatre compères : C.Komaniecki, Popoff, J.F. Gartin et E. Bonnan sont sûrement ce qui se fait de mieux au monde dans le domaine de la 2cv : E. Bonnan à qui aucune boite à vitesse ne résiste, C. Komaniecki qui a déjà dû à ce jour démonter plus de 300 moteurs de 2cv, et coté châssis et caisse, les rois du boulon foireux et de la vis récalcitrante, un subtil cocktail de force et de finesse  : J.F. Gartin et A. Houy dit Popoff.

Le chronomètre géant installé au centre de la galerie marchande égrène les secondes. La tension monte. Le précédent record du monde de démontage est de 48 m 36s. Le règlement stipule que le châssis, les trains roulants, l’embiellage, l’arbre à came, et trois de pignons de la boite à vitesse doivent être démontés.

 

Quarante cinquièmes minute : Il ne reste plus que les pots de suspension à démonter. Les nombreux spectateurs persuadés d’assister à un nouveau record du monde encouragent nos quatre gaillards. Hélas ! les 4 écrous qui maintiennent les pots de suspension sur le châssis, sont

irrémédiablement coincés par la rouille. Plus que deux minutes, le suspense est à son comble. Malgré les muscles de J.F notre Monsieur Propre, le gros marteau d’Eric Bonnan qui s’envole dans la foule, le burin de Popoff qui taille dans l’acier des écrous, le chronomètre indiquera 51 m 07 s lorsque enfin les pots de suspension, pitoyables zébulons inanimés giseront sur le sol. Le public applaudit mais la déception est grande pour nos quatre champions. Seul espoir pour eux : tenter de rattraper ces 2mn 31 s lors du remontage de la 2cv prévue le 15 juin au même endroit.

Ce 15 juin tout est prêt pour tenter de battre le record du remontage : Les pièces de la boite de vitesse et du moteur ont été nettoyées et sont soigneusement alignées sur l’établi. 16 h précise, le chronomètre est déclenché. Le temps du précédent record est de 1h 28 m 44 s L’affaire se présente bien : en moins de 30 m Eric Bonnan en a terminé avec la boite de vitesse, imité quelques minutes plus tard par Christian Komaniecki qui en termine avec le moteur.

 

Instant crucial, le moteur a été accouplé à la boite de vitesse le faisceau électrique a été rebranché, mais le moteur va t’il consentir à démarrer ? Si ce n’est pas le cas, tout espoir de battre ce record du monde sera vain.. Premier coup de démarreur, un peu de fumée, et sous les applaudissements du public, le moteur reprend vie. Dés cet instant l’on sent que le record du monde va tomber, et effectivement après 1h 15 m 40s la 2cv et ses quatre occupants avancera d’un mètre par ses propres moyens comme le stipule le règlement

Avis aux amateurs : si vous voulez vous attaquer à ce nouveau record, sachez qu’il vous faudra démonter et remonter votre 2cv en 2h 06m 47s !

H. Lenguin

Remerciements : Les commerçants de la galerie marchande de Croix Dampierre, le Deuch Dyane Motor Club, la société Citroen pwa 2, la société Depan 2000 et le 2cv Club de Sucy / St Maur.